Pour mieux vivre ensemble

"Dîner–Débat" le mercredi 9 décembre 2009

mardi 24 novembre 2009 par admin

Identité ou identités ? : régionale, nationale, européenne, … mais de quoi parle – t – on ?

Objectifs du projet

Ce dîner est l’occasion de partager un moment convivial et chaleureux avec les membres de Trait d’Union, des acteurs associatifs, politiques et des citoyens.

Nous profitons de ce dîner pour échanger, débattre, confronter des points de vue et nous enrichir autour d’un thème d’actualité.

Nous sommes profondément convaincus de la nécessité de telles rencontres qui nous permettent d’échanger et de progresser en confrontant nos idées.

Descriptif du projet

Le principe est très simple. On vient pour passer un bon moment autour d’un dîner. La soirée commence par une présentation du thème par les organisateurs. Suite à cette présentation les intervenants prennent la parole à tour de rôle pour donner leur point de vue. Ensuite il y a un échange entre les intervenants et l’ensemble de l’auditoire.

La soirée sera clôturée par un dîner et une animation sur scène.

Thème de cette année

Parler d’identité nationale aujourd’hui n’est pas anodin. Ce sujet revient de plus en plus sur le devant de la scène politique et médiatique. Il y a un malaise, il y a des doutes, la mondialisation est passée par là. Elle bouleverse les frontières, détruit la diversité des cultures, apporte son lots de revendications, de replis identitaires comme autant de manière de se protéger… ou est ce simplement un enjeu électoral de plus, un paravent, l’arbre qui cache la forêt.

L’identité française est celle d’un peuple et celle de chaque citoyen. Un petit rien qui est l’essence même de chacun d’entre nous, de l’intime, et le fruit de notre unité. Interrogez autour de vous et chacun aura sa propre définition, mais nous vivons tous ensemble et le sentiment qui nous anime nous est finalement bien commun dans sa diversité.

Parler d’identité nationale revient à nous plonger dans notre histoire. Nous prenons conscience de l’importance de l’histoire d’un peuple et sa construction perpétuelle. Que n’est-on sans une histoire que nous n’avons pas écrite mais que nous partageons et imaginons ? Qu’est on sans passé ? Cette histoire dessinée à l’aune des souvenirs, de la mémoire et du refoulement.

Longtemps, on n’était français que si l’on était catholique. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, la révolution est passée par là.

Peut- on imposer à un citoyen une définition figée de l’identité ? Peut-on imposer une manière d’être français quand on connaît tous les paradoxes de notre peuple ? A la fois terre d’accueil, nous nous disons régulièrement, au cours de sondages, racistes. La France accuse Dreyfus sur fond d’antisémitisme. Aussi, comme aime à le rappeler Badinter, la France n’est pas la patrie des droits de l’homme mais la patrie de la « Déclaration des droits de l’homme ».

La France ce n’est pas le droit du sang, on y préfère le droit du sol. Car la France n’a eu de cesse « d’agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau », comme le souligne Rocard.

Quantité de nouveaux mots empruntés à des langues étrangères ont été introduits dans la langue française. Ont-ils enrichi la langue française ? Ou a-t-on perdu quelque chose ?

Ainsi, pour René Rémond : « l’identité n’est pas un musée, ni un conservatoire. La France a une capacité à créer et à innover. À condition de ne pas toucher aux principes généraux, son identité nationale est appelée à se développer. Elle se modifie sous l’apport bénéfique de populations venues d’ailleurs. »

Peut-on parler d’identité française sans parler de l’Europe ? Quelles places accorder aux identités régionales ? Aux langues régionales ? Menacent-elles l’unité du pays ?

Pour finir nous pourrait-on ne pas affirmer que « toute identité authentique est plurielle et non unique, comme l’estime le professeur de la Sorbonne Gérard-François Dumont.

Alors identité ou identités ?


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1110019

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d - JeSurfe France

     RSS fr RSSG. " Prochainement "   ?

Creative Commons License