Pour mieux vivre ensemble

Ballade parisienne

samedi 14 février 2009 par admin

En ce samedi ensoleillé mais glacial, le rideau métallique de l’association Trait d’Union 93 s’est ouvert bien tôt. A l’intérieur du local, règne une certaine agitation. Ce matin, nous partons à PARIS avec les enfants, pour le Musée d’Histoire Naturelle et la Grande Mosquée de PARIS.

Le pointage commence un peu avant l’heure du rendez-vous, récupération des autorisations d’absence, Bernard qui a rejoint dernièrement le staff de l’association s’y perd un peu dans les noms et prénoms : "tu es qui toi ? C’est ta sœur qui t’accompagne ? As-tu tes 2€ ? Et vous Madame qui sont vos enfants ? Avez-vous rempli l’autorisation d’absence ?..... Bref au bout de 45mn de dernières formalités, nous embarquons les 37 enfants accompagnés de 9 adultes, le tout après avoir compté et recompté 2 fois avant d’embarquer.

A la suite d’une confusion dans les noms des musées, nous nous retrouvons au Trocadéro, devant le Musée de l’Homme. Afin de rejoindre notre bonne destination, nous voilâmes partis pour une traversée de Paris en bus, pour le plus grand bonheur des enfants présents. Et tant qu’à faire, Bernard prend le micro et s’improvise comme un guide touristique.

Partant du pied de la Tour Eiffel, nous prenons ainsi les berges de la Seine et passons sous le Pont de l’Alma (avec une pensée pour Lady DI), à proximité de la place de la Concorde, devant le musée d’Orsay, le musée du Louvres, la Mairie de Paris, longeons les bateaux mouches (qui tiennent leur nom de leur ressemblance avec une mouche vue de face), tournons au niveau de l’Institut médico-légal (où sont stockés les cadavres en attente d’autopsie, ce qui a bien intéressé les enfants amateurs de série policières…) et rejoignons le musée d’Histoire Naturelle.

Après quelques minutes d’attente, de regroupement, de comptage, nous pénétrons enfin dans ce lieu peuplé de squelettes divers et varié, des origines de la faune à des époques pas si lointaines. Les groupes s’éparpillent sur les 3 niveaux, dans la mesure où le temps est compté, chaque groupe se dirige vers les vitrines qui l’intéressent. Notons que la grande vedette de ce musée était incontestablement le squelette du grand dinosaure.

Après une courte mais glaciale traversée du Jardin des Plantes nous arrivons à la Grande Mosquée de Paris. Nous patientons quelques temps, profitant de cette attente pour dévorer les sandwichs que nous avions apportés, le temps de voir arriver à 14h notre guide qui nous mènera de salle en salle, ponctuant la visite de commentaires tant historiques que culturels et religieux, ravissant cette assistance composée d’enfants et d’adultes, qui pour la plupart d’entre eux ne connaissaient pas l’endroit.

Une fois revenus dans le car, la tête et les yeux remplis de toutes ces images, un peu fatigués il est vrai par le froid et la marche à pied, nous regagnons le local de l’association où nous attendent les premiers parents, clôturant ainsi cette belle ballade, non sans avoir remercié chaleureusement notre chauffeur de bus pour cette traversée de Paris.

A très bientôt tout le monde pour de nouvelles sorties, in’ch Allah !

Bernard

PS : pour les curieux, voici les liens vers les sites des monuments rencontrés : Trocadéro http://www.insecula.com/musee/M0055.html Tour Eiffel : http://www.tour-eiffel.fr/index.html Musée d’Orsay : http://www.musee-orsay.fr/fr/accueil.html Musée du Louvres : http://www.louvre.fr/llv/commun/home.jsp

Portfolio


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1100073

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d - JeSurfe France

     RSS fr RSSD. Activités culturelles   ?

Creative Commons License